Aigoual, la forêt retrouvée

Calendrier des projections du film
Thématiques de diffusion ICI


AIGOUAL, LA FORÊT RETROUVEE

Documentaire fiction de 84 minutes. 2007

Résumé : Face aux problèmes liés à la désertification, un exemple rare et réussi de reforestation…

Au cours du XIXème siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries, le surpâturage des moutons, ont réduit les forêts de l’Aigoual à une peau de chagrin. Avec l’érosion, les violentes pluies d’équinoxe (épisodes cévenols) ne tardent pas à provoquer des inondations qui ruinent les vallées. Il faudrait reboiser mais comment ? La population est contre, les techniques ne sont pas au point, les crédits sont insuffisants.

Deux hommes : le forestier Georges Fabre de l’administration des Eaux et Forêts, et le botaniste Charles Flahault, vont de 1875 à 1913 symboliser l’épopée d’un reboisement que des centaines d’habitants vont finalement accompagner. Profitant de la RTM, loi sur la restauration des terrains de montagne, 68 millions d’arbres seront plantés qui vont aboutir à la création d’une forêt de 16.000 hectares.

Un siècle plus tard, l’ONF et le Parc National des Cévennes gèrent ensemble cette nouvelle et jeune forêt qui semble plantée-là " de toute éternité ". Entre les nécessités de la production et celles de la protection de l’environnement et de sa biodiversité, l’équilibre entre l’homme et la nature reste un travail de tous les jours.



Une coproduction
 : Artis - Télé Miroir – Les écologistes de l’Euzière

Avec la participation du Conseil général du Gard, du Parc National des Cévennes, du programme européen Leader + (Groupe d’Action Locale Espace cévennes) et de la Communauté de Communes de l’Aigoual.

Casting : Laurent Chouteau, Christophe Fiévet, Michel Capron, Christophe Anglade et les habitants et amis de l’Aigoual.

Musiques : Marc Démeraud / Jaël / Lone Kent

Images : Thierry Maybon, Lubomir Bakchev, Marc Khanne

Son : Christian Tran

Attaché de production : Patrice Forget

Régie générale : Marie France Flahault et Jean-Luc Ordronneau

Calendrier des projections du film


PROJETER LE FILM EN PUBLIC... ICI


"Aigoual"... Le générique

"Aigoual"... Dans la presse ICI

...LE DVD

...Présentation du film
(en format word) à télécharger ICI

Bande annonce


Lien vers Daily Motion ici

Aigoual18.jpeg (34929 octets)

à gauche Chistophe Fievet (Rôle de Charles Flahault)

Aigoual29.jpeg (33747 octets)

Aigoual_Chouteau13.jpeg (46022 octets)
Laurent Chouteau (Rôle du forestier Georges Fabre)

Agoual23.jpeg (87156 octets)

 

Photos  Sophie Miranda da Silva

 

Quelques commentaires autour du film "Aigoual, la forêt retrouvée"

 

-Un excellent document que j’ai visionné avec grand intérêt. Hubert Reeves

- Le film est vraiment très réussi. Toutes les personnes qui l'ont vu et m'en ont parlé ont vraiment été emballées. Aussi bien par le sujet qui offre une vision positive de ce que peuvent faire les hommes que par la manière dont il a été traité et notamment par l'investissement militant de tous. Tu as bien rendu ces deux dynamiques. F.F.

 

- j'ai pris un réel plaisir à voir les arbres pousser et à découvrir cette belle histoire de vie ... J'ai aimé la poésie qui s'en dégage, elle est imprégnée de la sueur des hommes, de leurs doutes, de leur ténacité, de leurs rêves  pour l'avenir, celui qui est devenu notre présent... l'idée que l'on peut "construire" des forêts, que l'on peut aller au delà, par ses actes, ses pensées, par amour, de sa propre vie … Encore Bravo ! E.F.

 

- Votre film est formidable!!! J'en parle dans notre prochain n° de Coccinelle!

 

- Un beau travail de mémoire, un beau témoignage. Remarquable, subtile, majestueux, Merci d’animer nos réflexions de notre planète terre. I.B.

- Super film ! Beau boulot ! A.S.

 

- Le film pose la prise de conscience de l’homme face au changement climatique, et pourrait inspirer les acteurs locaux dans leur action en faveur du paysage flamand. L’indicateur, journal de Bailleul 2007

 

    • De l’avis unanime, ce film est une réussite…une histoire émouvante, qui plus est, un film de qualité et une occasion suffisamment rare pour être signalée…" La Dépêche du Midi

 

- Ce film est une pure merveille ! la clarté de la démonstration, le rythme, la voix off, le jeux des acteurs, la limpidité de la photo ou la pertinence des lumières… j’en passe mais le fond, le sujet, son traitement et sa construction, la sève dans laquelle je retrouve mes racines, la noblesse de l’humus ou le respect que nous devons à ceux qui nous ont précédés, tout pénètre le spectateur, l’informe et le rend responsable. Vous touchez au centre de la cible. P.E.

    • Touchant et éveillant des émotions fortes, " Aigoual, la forêt retrouvée " est un film iconoclaste et inclassable. Un film tout en émotion à l’image de la reforestation du mont Aigoual. Le Réveil du midi, avril 07

- Un film formidable ! les acteurs professionnels sont excellents, mais aussi les cévenols ! ils jouent vrais ! c’est beau ! c’est plein d’émotion ! Je tenais vraiment à vous féliciter, car en plus, vous n’êtes pas de l’Aigoual, n’est-ce pas ? Frédérique Hébrard, écrivain

 

Films sur mesure ] Ateliers ] [ Aigoual ] Liens ] Fabre et Flahault ] Court-métrages ] Creation BA ] Documentaires ] DVD Spectacles musicaux ]

Sommaire ] News ] Accueil ]